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Organiser sa cérémonie laïque.

cérémonie laïque

Rappelons pour ceux qui ne le savent pas ce qu’est une cérémonie laïque.

Une cérémonie laïque ou dit d’engagement est équivalente à une cérémonie religieuse mais sans caractère religieux.Elle permet aux couples athées ou de deux religions différentes de célébrer leur mariage sans passer seulement par la case Mairie qui est bien souvent vite expédiée et pas du tout personnalisée.

Une cérémonie laïque permet aux mariés de s’exprimer totalement. En effet, contrairement à une cérémonie religieuse, celle-ci est entièrement créée en fonction de l’histoire des mariés et de leur personnalité. Chaque cérémonie est unique et 100% personnalisé ce qui les rend chargés d’émotions.

 

Organiser sa cérémonie en 5 étapes:

1.

Trouver le lieux:

Que se soi dans le jardin de votre tante Germaine, dans la grange de tonton Alain, au beau milieu de la forêt, les pieds dans le sable ou simplement sur le lieu de votre réception, peu importe le temps que cela vous ressemble.

Il n’y a pas de lieu mieux qu’un autre.Pourquoi ne pas jouer sur le thème de votre mariage?  Si votre thème est Bohême, vous dire oui en plein milieu de la forêt avec le bruit de la nature autour de vous pourrez rendre votre cérémonie absolument magique.

Laissez-vous guider par vos envies!!!

2.

Choisir son Officiant:

Le choix de votre officiant est très important. C’est lui qui va donner le ton à votre cérémonie. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour jouer la sécurité et éviter les erreurs le jour J. Ou alors vous pouvez gentiment demander à un témoin, un ami, un proche de prendre ce rôle. 

Un petit conseil tout de même: veillez à ce que le proche choisi pour ce rôle soit plutôt à l’aise en public. Eh oui, officier une cérémonie n’est déjà pas facile en temps normal mais le faire lorsque l’on est proche des mariés peut devenir une épreuve très difficile à gérer surtout en matière d’émotions.

officiantceremonies

3.

La trame de cérémonie:

On entend par trame de cérémonie le déroulement de celle-ci. Il n’y a pas de “trame” toutes faites pour votre cérémonie. Sachant qu’aucune cérémonie ne se ressemble, pour le déroulement c’est pareil. Il n’y a pas de règles, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

En tant que Wedding planner et officiante de cérémonie, je respecte tout de même une chronologie qui permet d’avoir une base.

Il faut penser qu’une cérémonie dure environ 30 à 45 min maximum, plus long cela risquerait de lasser les invités.

Les grandes étapes à retenir pour une cérémonie dynamique et émouvante sont les suivantes:

-Présentation des mariés et récit de leur histoire.

-Intervention des proches ( 5 ou 6 c’est très bien).

Les vœux des mariés.

-Un rituel pour sceller votre union.

-L’échange des alliances.

-La sortie des mariés.

4.

La musique & les textes:

Le choix de vos musiques et de vos textes est très important dans l’organisation de votre cérémonie. Encore une fois libre à vous de les choisir en fonction de vos goûts, de l’ambiance que vous voulez instaurer à votre cérémonie.

Cela peut passer de la musique festive pour l’entrée du marié à une musique plus douce et solennelle pour l’arrivée de la mariée. Vous pouvez placer des musiques sur des moments forts comme les rituels ou l’échange des alliances.

Petit conseil de wedding planner: évitez les musiques avec des paroles sur les passages ou l’officiant ou les mariés doivent parler. En effet cela risquerait de créer un effet brouillé et inaudible pour vos invités. Privilégiez les musiques instrumentales. 

Pour les textes, il n’y a rien de plus fort que les discours des intervenants. Vous pouvez si vous le souhaitez lire ou faire lire par votre officiant ou un proche un texte ou un poème qui vous tiens à cœur. 

5.

La déco de votre cérémonie:

La déco de votre cérémonie est le reflet de votre mariage. C’est elle qui va donner le ton sur le thème de votre joli jour.Par exemple, si votre thème est champêtre, vous pouvez placer des bottes de paille en guise de banc pour que les invités puissent s’ asseoir. Cela mettra tout de suite vos invités dans l’ambiance champêtre. 

Pensez à quelques éléments importants pour votre cérémonie:

-Une sono pour la musique souvent fournie par le DJ.

-Une arche que l’on place devant la cérémonie où se trouveront les mariés.

-Un pupitre pour l’officiant de cérémonie.

-Un ou deux micro pour être bien entendu de par vos invités.

-Des chaises ou banc.

photo-inspiration-cérémonie laïque-arche

Voici mes 5 conseils pour vous aider à créer votre propre cérémonie laïque.

A bientôt pour un nouvel article!!!

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Nullam facilisis velit, venenatis, risus. tempus
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